Le matériel de base pour le dessin

Pour apprendre à dessiner, il est important d’avoir le bon matériel sous la main. Après avoir choisi votre cahier de croquis, il vous faudra quelques outils de base.

Matériel de dessin

Crayons

Le crayon graphite (crayon de plomb) est un médium favorisé pour le dessin et recommandé pour les débutants. Il existe une échelle de dureté des mines, catégorisées sous les lettres “B” (pour Bold, qui signifie mou), “H” (pour Hard qui signifie dur). Les crayons “B”, utilisés pour le dessin artistique, donnent des traits plus gras et foncés (plus le chiffre est élevé, plus le résultat est foncé). Les crayons “H”, plutôt utilisés pour le dessin technique, donnent un trait plus pâle et précis (plus le chiffre est élevé, plus le résultat est pâle).

Crayon graphite

Lesquels choisir?

Il n’y a pas de règle quant au choix de crayons, mais pour apprendre les techniques de base en dessin je vous suggère de débuter avec au moins quatre crayons, dont trois crayons à mine et un crayon mécanique (pousse-mine) régulier :

  • Un crayon à mine HB;
  • Un crayon mécanique HB, 0.7mm ou 0.5mm;
  • Un crayon à mine grasse, 2B ou 3B;
  • Un second crayon à mine grasse, 6B ou 8B.

Je préfère les marques de bonne qualité, tel Koh-i-noor, Staedtler Mars, Derwent et Faber-Castell.

Comment seront-ils utilisés?

Le crayon HB vous sera utile pour faire des esquisses ou les traits préliminaires de vos dessins. Le crayon 2B ou 3B, un peu plus gras que le HB, sera utilisé pour ombrer vos dessins ou pour le dessin d’observation rapide. Puis, le crayons 6B ou 8B, encore plus foncé que le crayon 2B ou 3B, servira à ajouter plus de contraste dans vos dessins. Finalement, le crayon mécanique sera utile pour faire les plus petits détails sur vos dessins.

Notez qu’à l’occasion, j’utilise un crayon de couleur noire de la marque Prismacolor Première pour ajouter encore plus de contraste à certaines zones.

Gommes à effacer

Puisque les essais et erreurs font partie du quotidien d’un artiste, il vous faudra également quelques gommes à effacer. D’abord, si vous en avez pas déjà une dans votre coffre à crayons, procurez vous une gomme à effacer régulière de marque Staedtler Mars. Cette marque est non seulement la plus répandue mais également une des meilleures sur le marché. Vous aurez ensuite besoin d’une efface mie de pain, disponible dans les magasins d’art. Cette efface a un aspect plus collant qu’une gomme à effacer ordinaire et est plus efficace pour les traits de crayons plus gras. Pour terminer, j’aime utiliser une efface rétractable sous forme de crayon, qui permet d’effacer de façon plus précise ou encore de pâlir certains détails, tel que des mèches de cheveux. Les effaces rétractable sont disponibles en plusieurs formats, allant jusqu’à aussi petit que 2.3mm de diamètre.

Aiguisoir

Au risque de me répéter, l’achat d’un aiguisoir de qualité est essentiel. Vous devrez aiguiser vos crayons à chaque utilisation, car un crayon bien aiguisé donne de meilleurs résultats et est plus agréable à utiliser. Un aiguisoir de piètre qualité risquerait d’abîmer les crayons et de causer plus de frustrations qu’autre chose, en brisant les mines ou le bois qui l’entoure. (image). Selon votre choix personnel, vous pouvez opter pour un aiguisoir électrique ou manuel. Si vous en trouvez un, vous pouvez prendre un aiguisoir qui donne des mines longues. Sinon, un aiguisoir de bonne marque, tel que Staedtler ou X-Acto, fera l’affaire.

Autres outils

Pour compléter ma liste d’indispensables pour apprendre à dessiner, vous aurez besoin d’une règle de 30 cm et d’une équerre. La règle vous servira principalement à tracer soit des lignes guides et des encadrés, tandis que l’équerre vous aidera à faire des lignes perpendiculaires. Optionnellement, vous pourriez vous procurer soit des estompes ou des tortillons, disponibles dans les magasins d’art. Un ou l’autre suffira, puisqu’ils servent tous les deux à étendre et adoucir les traits de crayons. Les tortillons sont moins cher, mais les estompes durent plus longtemps s’ils sont nettoyées délicatement avec un papier sabler délicat.

 

Cette liste ne présente que les indispensables de base pour débuter en dessin. À votre guise d’explorer les autres articles de dessin disponibles en magasin, et qui seront également présentés dans des articles futurs.

 

Résumé de la liste des indispensables:

  • Un crayon HB
  • Un crayon 2B ou 3B
  • Un crayon 6B ou 8B
  • Un crayon mécanique HB
  • Un crayon de couleur noire
  • Une gomme à effacer Staedtler Mars
  • Une efface mie de pain
  • Une gomme à effacer rétractable
  • Un aiguisoir
  • Une règle de 30cm
  • Une équerre
  • Optionnel: Des estompes ou des tortillons

Partagez vos idées