Introduction à l’ombre et la lumière

Une bonne compréhension de l’ombre et de la lumière permet d’améliorer drastiquement vos dessins et de les rendre réaliste. Les jeux d’ombre et de lumière donnent également l’atmosphère à votre dessin.

Décortiquons d’abord comment un objet interagit avec la lumière.

Ombre et lumière

La lumière directe

Un objet s’illumine lorsqu’une source de lumière, que ce soit le soleil ou un éclairage, produit des rayons de lumière qui touchent celui-ci. Cet éclat de lumière se traduit par la zone la plus claire sur l’objet. Entre cet éclat de lumière et la partie la plus sombre de l’objet, la luminosité diminue graduellement en intensité.

Lorsqu’il y a une source de lumière, l’objet en 3D a un côté qui fait face à la lumière et un côté qui est opposé à la lumière. Cette délimitation entre les deux parties est représentée par un assombrissement amplifié dans cette zone. Cette amplification peut être nette ou diffuse.

Ombre et lumière opposés

L’ombre propre

Selon le Larousse, “[l’ombre est une] zone sombre résultant […] de l’absence de lumière”. L’ombre propre est la partie de l’objet qui n’est pas touchée par la lumière directement. Cette zone plus sombre se situe à l’opposé de l’éclat de lumière sur l’objet.

La lumière réfléchie

Lorsque la lumière directe atteint une surface plane, comme une table ou un plancher, les rayons de lumières sont réfléchis sur les zones entourant celle-ci. Cette lumière ira illuminer l’objet par en dessous. En dessin, la lumière réfléchie se résulte en une zone un peu plus claire que l’ombre propre.

Lumière réfléchie

L’ombre portée

L’ombre portée est une zone qui n’est pas touchée par la lumière directe, car elle est bloquée par un objet.

Rayons de lumière

La position de l’ombre portée

La position de l’ombre portée dépend de la position de la source de lumière. En plaçant la source de lumière au milieu d’objets, la position de l’ombre portée de chaque objet est différent. Il est possible de déterminer l’emplacement de l’ombre portée d’un objet grâce à la perspective, notions que nous verrons plus tard.

Angle de l'ombre

La longueur de l’ombre portée

La longueur de l’ombre dépend également de l’emplacement de la source de lumière. Prenons par exemple notre ombre lorsque nous sommes exposés à la lumière du soleil. Plus le soleil est bas dans le ciel, plus notre ombre est long et dilué. Si le soleil est à son zenith, notre ombre sera plus court et dense.

La concentration de l’ombre portée

Le degré de concentration de l’ombre portée sur la surface dépend principalement de l’ampleur de la source de lumière. La source de lumière peut être soit plus grande ou plus petite que l’objet. Une plus petite source de lumière, pointée directement vers l’objet donnera une ombre portée nette et concentrée derrière l’objet. Une source de lumière plus large illuminera les côtés de l’objets également, ce qui diffusera davantage l’ombre portée de l’objet.

 

Cette semaine, afin de bien maîtriser le concept d’ombre et de lumière, pratiquez vous à reproduire une sphère sous différents types d’éclairage (un petit éclairage, l’éclairage du soleil, un éclairage plus bas, et un éclairage plus haut).

Partagez vos idées