Le contraste des valeurs en dessin

Il existe divers moyens d’obtenir un contraste en art, mais nous parlerons aujourd’hui du contraste des valeurs (pâle contre foncé) qui est une notion importante en dessin. La valeur, c’est le taux de luminosité ou l’obscurité d’un gris ou d’une couleur. En dessin, nous utiliserons le terme valeurs de tons pour parler des différents gris, incluant le blanc et le noir. Voyons ici la différence entre un contraste faible, un contraste moyen et un contraste élevé:

Avec la technique du contraste de valeurs, plus la différence entre la valeur de ton la plus pâle et la valeur de ton la plus foncée est grande, plus le contraste sera élevé.

Le contraste de valeurs vous permet de :

  • Accentuer les zones lumineuses ;
  • Ajouter de la profondeur au dessin ;
  • Accroître le réalisme de vos dessins ;
  • Donner de l’éclat à vos dessins.

Pour ajouter du contraste à votre dessin, vous pouvez procéder de différentes façons. Voici quelques-unes de ces méthodes :

Utiliser différents crayons graphites

L’utilisation de plusieurs crayons graphites de duretés différentes permet d’augmenter l’étendue des valeurs de gris appliquées au dessin. Ainsi, le contraste entre la valeur la plus pâle et la valeur la plus foncée sera plus fort.

Crayons graphites pour le dessin

Ajouter du contraste à l’aide d’un crayon graphite foncé

Si vous dessinez à l’aide d’un seul crayon, « HB » par exemple, vous pourriez choisir de noircir certaines zones en utilisant un crayon « B » plus foncé. Je vous suggère d’attendre que votre dessin soit terminé avant d’assombrir quelques zones avec un crayon plus foncé, et de le faire méticuleusement.

crayon graphite dessiner

Ajouter du contraste à l’aide d’un crayon noir

Une autre façon d’ajouter un contraste fort est d’utiliser un crayon de couleur noir (prismacolor par exemple) pour noircir certains endroits. Attention toutefois, car le crayon de couleur ne se mélange pas bien avec les crayons graphites. Je vous conseille donc d’ajouter lentement le noir, sans mettre trop de pression sur le papier. Je vous recommande également de l’utiliser avec beaucoup de modération.

Crayon de couleur dessiner

Ajouter de la brillance en effaçant certaines parties

Cette méthode permet d’ajouter de la brillance à des zones exposées au soleil ou à des surfaces réfléchissantes. Elle est très utile pour ajouter de l’éclat dans les yeux ou les cheveux, par exemple. Pour ce faire, éclaircissez certaines zones à l’aide d’une gomme à effacer. Pour de bons résultats, je vous recommande d’utiliser une petite gomme, telle que le bout d’un crayon mécanique ou une efface rétractable dont la circonférence est très petite.

efface dessin

Ajouter de la brillance avec un crayon correcteur blanc

Pour ajouter de l’éclat sur les zones qui ne semblent pas s’éclaircir suffisamment, ou lorsque la gomme à effacer n’est pas assez précise pour obtenir le résultat désiré, vous pouvez appliquer du crayon blanc. Selon votre préférence, vous pouvez utiliser un crayon correcteur blanc (liquid paper) ou un stylo à gel blanc.

stylo à gel blanc pour dessiner

Voici le stylo à gel blanc utilisé dans cet article:

Partagez vos idées