Choisir le meilleur cahier de croquis

Dans ma liste d’outils pour dessiner, le cahier de croquis est un indispensable. Il s’agit d’un cahier dans lequel vous allez dessiner, expérimenter, faire des erreurs, apprendre, mais surtout améliorer votre technique.

Le seul mot d’ordre pour choisir votre premier cahier de croquis est la qualité.

Le papier

Cahier de croquis

D’abord, je vous conseille de dessiner sur du papier de qualité dès le début, ainsi vous serez en mesure d’expérimenter les bons médiums de dessin, ce qui fera partie intégrale de votre apprentissage. Les cahiers dont le papier est adapté pour le dessin portent la mention “Dessin” ou “Croquis” sur la couverture. Mais ce n’est pas tout. Il faut également considérer la texture du papier. Le papier lisse est mieux adapté aux dessins précis qu’un papier texturé, qui lui, sera mieux pour un dessin aux traits moins précis sur une plus grande surface. Ensuite, plus le papier est épais, moins il risque de se froisser. Cette épaisseur est mesurée par une unité appelée “force du papier”. Pour le dessin, une force se situant entre 90 et 160 g/m2 est conseillée. Cette information est aussi indiquée sur la couverture du cahier.

La grandeur du cahier de croquis

Ma grandeur de cahier de croquis préférée est 8½ x 11 po ou 9 x 12 po (21.6 x 27.9 cm ou 22.9 x 30.5 cm), puisqu’il se range bien dans une bibliothèque, peut se transporter dans un sac à dos et n’est pas trop encombrant ni trop petit pour dessiner. C’est d’ailleurs la grandeur la plus couramment utilisée.

Reliure cahier de croquisLa reliure

Il y a deux principaux types de reliures, soit la reliure spirale et la reliure brochée.

Bien que la reliure brochée soit plus jolie, la reliure spirale est plus pratique pour débuter, car elle prends moins de place et permet au cahier de se replier sur lui même, ce qui offre un appui solide pour dessiner peu importe où vous vous trouvez.

 


Voici quelques produits intéressants disponibles sur le marché:

 

 

Partagez vos idées