Bien tenir son crayon pour dessiner

La tenue de votre crayon aura un impact sur le rendu de vos traits de crayon. Je vous montre dans cet article trois manières de tenir son crayon.

Tenir son crayon

Position d’écriture

Cette position ne nécessite pas d’apprentissage de votre part, puisque vous la prenez tous les jours pour écrire. Ceci étant dit, elle est sans aucun doute la plus confortable. Elle est idéale lorsque l’on veut un bon contrôle de ses traits et pour travailler les détails du dessin.

A post shared by La Boîte Jaune (@boite_jaune) on

Prise au milieu du crayon

La prise du crayon se fait de la même manière qu’en position d’écriture, mais au milieu du crayon. Les mouvements ne doivent pas se limiter au poignet, mais à l’avant bras complet. Cette position est un peu moins précise, mais elle permet de faire des traits plus longs, de belles courbes et de mieux contrôler la pression du crayon sur le papier.

A post shared by La Boîte Jaune (@boite_jaune) on

Prise par en dessous

Cette position consiste à glisser l’index en dessous du crayon, un peu comme on tient un pinceau. Le crayon est ainsi plus incliné, ce qui permet de faire des traits plus larges. Aussi, les mouvements dans ce cas ne se limitent pas au poignet, mais au bras complet et aux épaules. Aussi, la liberté des mouvements permet d’être plus expressif dans les traits. Toutefois, les traits ne seront pas aussi précis et contrôlés que si le crayon était pris par dessus.

Crayon pris par dessus, pour des traits larges et des mouvements amples

A post shared by La Boîte Jaune (@boite_jaune) on

 

Pratiquez les différentes tenues du crayon afin de devenir à l’aise avec celles-ci lorsque vous dessinez. Quelle est votre préférée ?

Partagez vos idées