Ce blogue a pour but de vous accompagner dans votre apprentissage du dessin, que vous ferez de façon autodidacte. Je vous propose plus bas un ordre d’apprentissage, un peu comme le ferait un cours classique, mais que vous pourrez suivre à votre propre rythme.
Avant de commencer, assurez-vous d'avoir le matériel de base
À chaque semaine, vous trouverez ici de la nouvelle matière pour progresser de façon auto-didacte en dessin.

Les premiers pas constituent les techniques fondamentales à maîtriser avant d’aller plus loin dans le dessin.

Bien tenir son crayon pour dessiner

La tenue de votre crayon aura un impact sur le rendu de vos traits de crayon. Je vous montre dans cet article trois manières de tenir son crayon. Position d’écriture Cette position ne nécessite pas d’apprentissage de votre part, puisque vous la prenez tous les jours pour écrire. Ceci étant dit, elle est sans aucun…

Chargement des articles...

La représentation de l’ombre et la lumière est essentielle pour donner l’illusion de profondeur et de réalisme aux dessins.

Introduction à l’ombre et la lumière

Une bonne compréhension de l’ombre et de la lumière permet d’améliorer drastiquement vos dessins et de les rendre réaliste. Les jeux d’ombre et de lumière donnent également l’atmosphère à votre dessin. Décortiquons d’abord comment un objet interagit avec la lumière. La lumière directe Un objet s’illumine lorsqu’une source de lumière, que ce soit le soleil…

Techniques de traits en dessin

La représentation des zones d’ombre et de lumière sur un objet dessiné en 2D est nécessaire pour donner l’illusion de relief à cet objet. L’ombrage est donc une des techniques qui permettra d’ajouter du réalisme à votre œuvre. Plusieurs techniques de traits sont utilisées par les artistes pour ombrer un dessin, à leur manière. Certains…

L’ombrage avec différents traits de dessin

Nous avons vu dans le dernier article les différents types de traits (hachures, hachures croisées, technique circulaire, lignes chaotiques et les hachures estompées) et que la maîtrise de la pression du crayon sur le papier est un élément clé pour réussir l’ombrage. Dans ce nouvel article, nous verrons comment obtenir un dégradé de valeurs de…

Le contraste des valeurs en dessin

Il existe divers moyens d’obtenir un contraste en art, mais nous parlerons aujourd’hui du contraste des valeurs (pâle contre foncé) qui est une notion importante en dessin. La valeur, c’est le taux de luminosité ou l’obscurité d’un gris ou d’une couleur. En dessin, nous utiliserons le terme valeurs de tons pour parler des différents gris,…

Exercice d’ombrage de formes géométriques simples

Cours à venir

Cours à venir

Cours à venir

Cours à venir